4 façons simples de garder une bonne hygiène au lit & les avantages

Du rhume à la grippe, notre corps est confronté à de nombreux microbes, surtout en période d'automne et d'hiver. Si beaucoup d'entre nous s'efforcent de prendre soin de leur corps, nous oublions souvent que ces nuisibles aiment trouver refuge... dans nos lits !

Une étude récente a révélé qu'après seulement une semaine, les taies d'oreiller peuvent contenir environ 17 000 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes, tandis que celles qui n'ont pas été lavées pendant quatre semaines contenaient 39 fois plus de bactéries qu'une gamelle d'animal domestique. Dégoûtant, n'est-ce pas ?

4 CONSEILS SIMPLES
Pour bannir ces germes indésirables, nous vous proposons 4 conseils simples pour maintenir une bonne hygiène au lit :

1. Lavez régulièrement votre literie : Toutes les une à deux semaines, vous devriez dénuder vos couvertures de lit et les mettre dans un lave-linge chaud. Vous pouvez également utiliser un protège-matelas pour réduire les risques de pénétration de la sueur ou de particules de peau dans votre matelas.

2. Passez souvent l'aspirateur sur votre matelas : Il ne fait généralement pas partie du nettoyage de routine de la maison, mais il devrait l'être. Les peaux mortes et la poussière peuvent s'accumuler sur votre matelas. Veillez donc à passer l'aspirateur une fois par mois, en accordant une attention particulière aux boutons et aux passepoils. Vous pouvez également acheter des rafraîchisseurs de matelas et de surmatelas et des sprays anti-acariens pour lui donner une double dose de propreté. Facilitez-vous la tâche en l'intégrant dans votre journée de lavage de la literie.

3. Traitez les taches dès que possible : La clé pour éviter que les tâches ne deviennent permanentes est de les traiter dès que possible. Si vous en repérez une, mettez-vous au travail rapidement.

4. Aérez votre lit tous les jours : Comme beaucoup d'entre nous, c'est une sensation agréable de se lever le matin et de faire le lit pour que la chambre ait l'air bien rangée, mais bien au contraire, nous ne vous recommandons pas de le faire. Au lieu de cela, jetez vos draps et laissez l'air pénétrer dans votre lit pendant au moins 20 minutes pour éviter que l'humidité ne soit piégée sous les couvertures.

5 GRANDS AVANTAGES
En adoptant ces mesures simples pour garder votre espace de sommeil propre, vous bénéficierez de nombreux avantages :

Vous serez moins sensible aux maladies
Un lit malpropre peut rapidement être infesté de bactéries. Il n'est donc pas surprenant que dormir dans un lit propre réduise le risque de contracter une maladie. Sachant que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ou à essayer de dormir, cela vaut la peine de prendre le temps de rendre votre environnement aussi hygiénique que possible.

Votre lit sera plus confortable

Il y a quelque chose de très satisfaisant à se blottir dans des draps impeccables, et bien que ce ne soit pas un avantage qui puisse être mesuré par une science exacte, nous pouvons probablement convenir que cela nous aide à nous détendre mentalement et à nous endormir plus facilement enveloppé dans une literie confortable et propre.


Une meilleure qualité de l'air dans la chambre à coucher
Votre lit, et surtout votre matelas, est un aimant pour la poussière et les acariens qui l'accompagnent. Dans un environnement malpropre, des millions de particules peuvent se cacher et contribuer à la mauvaise qualité de l'air dans votre chambre. En nettoyant soigneusement votre lit, vous pouvez éliminer une grande partie de cette poussière et respirer plus facilement lorsque vous essayez de dormir.

Il peut soulager les allergies.
Outre la poussière, un lit malpropre peut également abriter toutes sortes d'allergènes tels que des poils d'animaux, du pollen, des produits chimiques et des moisissures. Chacun de ces éléments peut causer des ravages si vous souffrez d'allergies, allant même jusqu'à vous empêcher de dormir la nuit en reniflant et en éternuant. Grâce à nos conseils, vous pouvez débarrasser votre lit des particules gênantes, ce qui vous permettra de passer des nuits paisibles.

Cela peut améliorer votre état d'esprit

Une fois que vous aurez passé du temps à nettoyer votre lit et à créer un havre de paix hygiénique et confortable, vous aurez sans doute envie de vous détendre dans votre chambre et d'attendre avec impatience le moment de la nuit. Une chambre bien rangée, un esprit bien rangé, n'est-ce pas ?

En intégrant nos quatre conseils simples à votre routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, vous vous sentirez peut-être mieux physiquement et mentalement. Alors allez-y, essayez et faites-nous savoir comment vous vous en sortez, ou envoyez-nous vos conseils à @dormeooctasmart_au

Suivez-nous tout au long du mois de mars, car nous continuerons à partager nos conseils et astuces en matière de sommeil.

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