Un meilleur sommeil peut-il renforcer votre système immunitaire ?

Entre le travail, les amis, l'école et les tâches ménagères, il n'y a parfois pas assez de jours dans la semaine, et encore moins d'heures dans la journée. Et pour concilier tout cela (et bien plus encore !), nous finissons souvent par ne plus accorder la priorité à notre sommeil. Mais cela a-t-il un effet néfaste sur notre santé ?

Selon les recherches, un bon repos est essentiel pour renforcer notre système immunitaire et faire en sorte que notre corps soit dans les meilleures conditions possibles pour combattre les microbes.

Une étude de l'American Physiological Society s'est penchée sur la relation entre le sommeil et le système immunitaire et a constaté qu'il existait une relation directe entre le nombre de lymphocytes T (un sous-ensemble de globules blancs essentiels pour combattre les infections) et le niveau de sommeil des participants. Une étude de suivi a ensuite découvert que ces lymphocytes T sont plus efficaces pour se fixer à leurs cibles lorsque le corps est au repos.

Selon la Sleep Foundation, lorsque nous manquons de sommeil, notre corps produit moins de cytokines (un type de protéine qui aide à lutter contre les infections et les inflammations) ; par conséquent, si l'organisme en produit moins, le système immunitaire n'est pas très bien équipé pour faire face aux méfaits. L'étude souligne également que la perte chronique de sommeil peut rendre les vaccins contre la grippe moins efficaces.


Comment pouvez-vous aider votre corps à mieux dormir ?

Respectez un horaire régulier
Il est important de respecter vos heures habituelles de coucher et de lever (même le week-end !) pour que votre corps bénéficie des mêmes heures de sommeil que celles recommandées chaque nuit. Cette régularité entraînera votre corps à se sentir fatigué naturellement au bon moment, et réduira probablement le temps qu'il vous faut pour vous endormir et vous réveiller...

Renforcez votre rythme circadien
Renforcez votre cycle de sommeil en faisant les mêmes activités le matin et le soir pour renforcer les schémas d'éveil et de sommeil dans votre cerveau. Faire de l'exercice et prendre une douche régulièrement aideront votre horloge biologique à reconnaître qu'il est temps de se réveiller et de se mettre en route, tandis que la lecture et la méditation aideront votre esprit à se détendre avant de se coucher.

S'en tenir à un horaire de sommeil demande de la détermination. Il est facile de regarder "juste un épisode de plus" ou d'ignorer le réveil pendant 10 minutes supplémentaires, mais persévérez ! Une fois que votre corps aura établi un rythme, vous disposerez d'une meilleure énergie mentale et physique, ce qui vous permettra de combattre tous les microbes qui se présenteront à vous.

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