De combien de sommeil avons-nous réellement besoin ?

C'est aujourd'hui la Journée mondiale du sommeil, reconnue dans le monde entier comme une journée consacrée à l'importance du sommeil. Pour la célébrer cette année, la World Sleep Society a choisi le thème "Un sommeil de qualité, un esprit sain, un monde heureux". C'est logique, n'est-ce pas ?

Qu'il s'agisse de ce qui se passe dans le monde ou de nos habitudes personnelles, notre sommeil peut être perturbé de bien des façons par nos pensées et nos actions, alors aujourd'hui, nous vous rappelons de vous donner la priorité à vous-même et à votre sommeil.

Chez Octasmart®, nous avons réfléchi à l'impact du sommeil sur notre santé et à la quantité de sommeil dont nous avons besoin pour maintenir notre santé physique et mentale en bonne forme.

8 n'est qu'un chiffre
On nous a tous dit que nous devrions dormir 8 heures, n'est-ce pas ? Ce n'est pas forcément vrai. Cela dépend de chaque individu. L'une des principales raisons pour lesquelles on nous dit que nous devrions dormir 8 heures est qu'il s'agit de la durée moyenne de sommeil la plus courante pour la population adulte (environ 23 %), et non qu'il s'agit d'une règle absolue.

De nombreuses recherches ont été menées sur les objectifs de sommeil, et aujourd'hui la plupart des autorités médicales nous donnent une fourchette de 7 à 9 heures.

Le sommeil diffère selon l'âge
Les besoins en sommeil changent avec l'âge, surtout pour les jeunes et les personnes âgées. En règle générale, les nourrissons et les enfants ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les groupes d'âge plus élevés, tandis que les personnes âgées ont besoin de moins de repos que les autres. Le Conseil du sommeil recommande: 

Nourrissons jusqu'à 12 mois : 14-15 heures par jour

Nourrissons âgés de 1 à 3 ans : 12-14 heures par jour

Enfants âgés de 3 à 6 ans : 10-12 heures par jour

Enfants âgés de 7 à 12 ans : 10-11 heures par jour

Adolescents âgés de 12 à 18 ans : 8-10 heures par jour

Adultes âgés de 18 à 65 ans : 7-9 heures par jour

Adultes âgés de plus de 65 ans : 7-8 heures par jour



Les raisons de ces changements sont biologiques. Les nourrissons ont besoin de beaucoup de sommeil car leur petit corps et leur esprit se développent rapidement. De plus, ils n'ont pas développé d'horloge biologique et leur sens de la nuit et du jour est beaucoup moins défini que celui des enfants plus âgés et des adultes.

À l'âge adulte, notre développement s'achève et notre horloge biologique est complètement établie, de sorte que nous nous installons dans une routine de sommeil plus réduite. Nous sommes également confrontés au monde moderne et à toutes ses distractions : travail, technologie, alimentation, vie sociale... la liste est longue.

À l'approche de la soixantaine, nous avons tendance à avoir moins besoin de sommeil et une étude de l'université de Toronto a montré que cela pouvait être dû à une perte de la fonction neuronale dans le cerveau qui régule les habitudes de sommeil.

Manque et excès de sommeil
Dans un monde idéal, tout le monde dormirait la quantité optimale de sommeil, en fonction de son âge. Mais nous savons que ce n'est pas si simple. Un cycle de sommeil déséquilibré, qu'il soit insuffisant ou excessif, peut perturber notre équilibre physique et mental.

Le sommeil donne à notre corps le temps de se reposer, de récupérer et de se réparer, et un manque de sommeil peut avoir des répercussions importantes sur notre santé. Un manque de sommeil peut perturber notre système immunitaire, nous rendant plus sensibles aux microbes et nous empêchant de nous en débarrasser. Il peut également entraîner de la fatigue, une prise de poids et nous exposer à des problèmes de santé majeurs comme le diabète et les maladies cardiaques.

 
Si un sommeil insuffisant peut être nocif, un sommeil trop long comporte également ses propres risques, notamment des maux de tête et des migraines, des problèmes musculaires et des douleurs dorsales, un dérèglement de l'horloge biologique et des problèmes de santé majeurs similaires à ceux mentionnés ci-dessus.

S'il est important de dormir suffisamment, il faut aussi se rappeler que nous sommes tous différents et que nos besoins en matière de santé sont individuels. Écoutez votre corps, écoutez votre esprit et faites ce qui vous semble bon pour vous.

Bonne journée du sommeil, faites un bon petit somme ce soir et tous les soirs !

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